Revue de presse : ca plonge à l’ASAL !

Le week end dernier la section des activités subaquatiques de l’ASAL a organisé des baptemes de plongée.

Le Telegramme  :

La section plongée de l’Asal a remporté un vif succès samedi 1er septembre, pour sa traditionnelle journée « baptême de plongée » qui a attiré de nombreux volontaires sur la plage de Port-Fontaine, à Ploemeur. Le public de tous âges a découvert de nouvelles sensations sous un grand soleil estival et par mer calme. Pour d’autres, cela a permis d’être au plus près d’une faune ou d’une flore sans écran interposé.

Au total, 61 baptisés et diplômés d’un baptême de plongée mer étaient encadrés et sécurisés par une vingtaine de bénévoles diplômés. « Tout le matériel était prêté sur place par AquaSport, fidèle partenaire », note Daniel Le Mestre, qui poursuit : « Nos activés subaquatiques s’ouvrent sur les formations de plongeurs en loisir et d’encadrement, mais aussi d’une nouvelle discipline qu’est la plongée sportive en piscine (PSP). Nous proposons des plongées d’exploration et ou thématiques à nos adhérents, de mars à octobre, suivant la météo. Nous invitons la population âgée de 16 ans minimum à nous rejoindre à partir du mardi 25 septembre, de se rendre sur notre site ou à notre local, au 24 rue J.-P.-Calloch, à Lorient, pour des compléments d’informations ».

La section de l’Asal invite également les personnes intéressées à la Journée nationale de plongée subaquatique qui se déroulera à la piscine du Moustoir, le samedi 22 septembre. Elle sera présentée par l’Asal et le Club subaquatique lorientais.

https://www.letelegramme.fr/morbihan/ploemeur/port-fontaine-61-baptemes-de-plongee-04-09-2018-12068170.php

Ouest-France : 

Soixante et une personnes ont profité, samedi, d’un baptême de plongée bouteille, à Lomener.

L’association lorientaise Asal (Association sportive artistique et de loisirs) a proposé, samedi, des baptêmes de plongée bouteille, à la plage Port-Fontaine à Lomener, pour la modique somme de 10 € par personne.

Pour l’association, basée à Lorient et qui effectue ses sorties en mer à Groix, c’était l’occasion de faire connaître une des disciplines qu’elle propose, parmi la plongée sportive, les plongées à thèmes, des explorations d’épaves et des plongées archéologiques et historiques.

« Pour les curieux de tous âges, ce rendez-vous leur fait découvrir ou redécouvrir des sensations inédites. Pour d’autres, cela leur permet d’être au plus près d’une faune ou d’une flore sans écran interposé », expliquent les bénévoles présents

Les conditions météorologiques, idéales ce samedi, ont permis aux plongeurs de voir poissons, araignées de mer ou encore homard.

Chacun des 61 plongeurs baptisés était accompagné en toute sécurité par un moniteur (un par plongeur). La plongée s’effectuait sur une durée de 20 minutes après équipement et présentation des consignes de sécurité et explication du fonctionnement des bouteilles et du détendeur (dispositif permettant la respiration sous l’eau).

A la sortie de cette plongée découverte, tous ou presque étaient convaincus par l’expérience et se sont vus gratifiés d’un diplôme ratifiant le baptême.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/ploemeur-56270/ils-ont-fait-le-grand-plongeon-5951881

Les trois premières photos illustrent le premier contact du candidat avec son moniteur avant immersion. Moment important d’échanges et d’explications afin d’enlever l’appréhension du candidat.
La quatrième : ce moniteur répond aux interrogations et crée un premier contact avec le milieu, avant d’être accompagné par les hommes en jaune, au moniteur qui se trouve dans l’eau.
Enfin la dernière, humour, ne montre  pas  ce qui reste du baptisé, mais une phase de nettoyage du matériel.