Annick Garcia, bénévole en reliure dorure est inscrite à l’ASAL depuis 8 ans.
Elle pratique la reliure dorure depuis 7 ans maintenant, et a acquis de réelles compétences dans ce domaine. Ainsi chaque année, elle a pu réalisé des livres qui ont été présentés au Salon Régional, avec l’espoir d’être sélectionnée pour le Salon National .
C’est ainsi qu’Annick a présenté, cette année, son livre « Le Lion » de J. Kessel à Cherbourg, où elle a été sélectionnée pour, le Salon National de Douai. Annick donne beaucoup d’importance aux détails. De nature perfectionniste, elle a réalisé l’intégralité de son livre, de la couverture, au papyrus, ainsi qu’à la peinture ou la marqueterie de paille, rien n’est laissé au hasard. Un travail de longue haleine, qui a nécessité 8 mois de recherche et de confection. Les livres n’ont aucun secret pour Annick. Passionnée de lecture, la pratiquer de la reliure dorure fait sens pour Annick. Selon elle, le but de la reliure est de fabriquer un livre, même tout neuf, le restaurer, lui donner une nouvelle vie. « Généralement je ne prends pas un livre que je n’aime pas. C’est moins marrant. Parce qu’une fois qu’il est complètement terminé, je le lis après. J’adore, je lis, je lis, j’adore ça ! » De sa passion pour la lecture est né un véritable intérêt pour la reliure dorure.
C’est grâce à sa volonté perfectionniste qu’Annick a remporté le Grand Prix, récompense ultime du Salon National. À sa première participation au Salon National, Annick rafle la mise. « Je ne pensais pas l’avoir. Je ne pensais même pas avoir une chance de l’avoir. Je n’en revenais pas. Quand on voit ce que les autres font, on n’envisage pas autant. Jamais je ne pensais remporter le Grand Prix du Salon». Prochain objectif, la Biennale Mondiale de la reliure d’art, en mai prochain à Saint-Rémy-lès- Chevreuse, avec le roman « Vol de nuit » de Saint-Exupéry. Le défi, disposer de la porcelaine sur la couverture, tout en rendant le livre solide.
Nous souhaitons beaucoup de réussite à Annick pour ce nouveau défi, et encore bravo pour ce prix.